Bartucci - Chardonnay Mérignat les Gaillardes (Blanc tranquille)
Magnifique Chadonnay du Bugey ! Une rareté car Raphaël Bartucci ne produit qu'une barrique par an. Cette expression pittoresque du terroir est à la fois subtile et puissante, avec une note minérale qui lui confère une finesse exceptionnelle. En fin de dégustation, une touche d'anis vient apporter une originalité marquée.
Terroir : vigne plantée en 1989 sur des éboulies calcaires au Sud-est. Toujours une très haute maurité et un avec un rendement moyen de 40 hl/ha. Le domaine Bartucci est le seul à faire du vin blanc et à avoir des vignes de raisins blancs sur les grands terroirs de Mérignat.
Vinification et élevage : levures indigènes, élevage en barrique.
Accords mets/vin : tarte au Beaufort, diots de Savoie et polenta, gratin de crozets.
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur Raphaël Bartucci
Raphaël Bartucci est un véritable autodidacte du vin. Ses parents ont fuit la Calabre à la fin des années 1950 pour s’installer en Moselle. Pendant les grandes vacances, Raphaël Bartucci venait régulièrement dans le Bugey. Quelques années plus tard, en 1981, après des études d’électro-mécanique, mais surtout avec l’envie d’être agriculteur, il achète une maison en ruines à Mérignat. Sa maison actuelle, son village depuis.
Il se décide à planter quelques ares de vignes pour sa consommation personnelle. Le vin, il l’imaginait comme un produit noble, fruit de la nature et non de l’industrie. Il n’est pas satisfait de ce qu’on lui dit sur la manière de faire. Alors, il se renseigne, cherche et par le biais d’amis, rencontre Pierre Overnoy puis Marcel Lapierre qui lui confirment bien qu’on peut travailler différemment. Sa première vinification date de 1983 et depuis, il plante quelques ares régulièrement pour atteindre aujourd’hui en 2013, 2.50 ha sur 10 parcelles entretenues comme des jardins.
Travaillant la journée, il s’occupe de ses vignes le WE et les longues soirées jusqu’à la tombée de la nuit. Rapidement il se fait connaitre en France, à l’étranger, jusqu'au Japon, par sa ténacité et la sincérité de ses vins.
En 1992, il se consacre entièrement à la production de vins de Cerdon et devient vigneron à plein temps. En 1997, il est certifié AB par Ecocert.
Labour, effeuillage, petit rendement (autour de 55hl/ha dans les meilleures années), Raphaël Bartucci ne cherche pas à s’étendre. Ses 2.50 ha lui suffisent aujourd’hui. Avec 2 employés et une vingtaine de vendangeurs pendant une semaine. Il produit seulement environ 16000 bouteilles par an.
Le Producteur Raphaël Bartucci
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.