Coudoulet de Beaucastel Blanc (cire abimée)
Le Coudoulet qui s'exprime par un fruit juteux, présente une bouche pleine mais équilibrée.
Le Château de Beaucastel est situé à 5 kilomètres au sud-est d'Orange, à la limite Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Les 30 hectares du vignoble de Coudoulet de Beaucastel se trouvent juste à l'est de celui de Beaucastel, de l'autre côté de l'autoroute A7. Pour des raisons qui deviendront évidentes, il est souvent considéré comme le bébé de Beaucastel. Quand on s'intéresse au sol de Coudoulet on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses similitudes avec celui de Beaucastel. Il est composé de molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin. Cette couverture de galets roulés contribue beaucoup aux vins de Beaucastel : Elle emmagasine la chaleur intense du soleil méditerranéen pendant la journée et la restitue lentement aux vignes pendant la nuit. Cela permet un bon démarrage des vignes au printemps. Durant le long été méditerranéen, la vigne peut parfois être soumise à un stress hydrique.
Cependant le vignoble de Beaucastel a construit sa résistance durant ces 30 années de culture biologique, ce qui permet à la vigne de traverser ces périodes de sécheresse sans trop de problème. En outre, grâce au sol poreux et aéré, les vignes de Beaucastel ont développé un système racinaire qui pénètre profondément dans le sol et permet une bonne recherche d'eau.
Coudoulet comme Beaucastel, doit sa capacité à vieillir à la grande proportion de Mourvèdre (30%) présente dans la cuvée finale. Le Mourvèdre apporte des arômes de cuir, de tabac et d'épices. Les vignes de Coudoulet et de Beaucastel sont à la limite septentrionale de la culture du Mourvèdre.
Etant reconnu que la meilleure expression d'un cépage dépend de son lieux de culture.
L'autre cépage principal, le Grenache, donne au Coudoulet sa rondeur et son fruit intense, typique des Côtes du Rhône. Syrah et Cinsault qui représentent chacun 20% de l'assemblage, apportent tannins et complexité aromatique au Coudoulet.
Après une vendange manuelle soigneuse, les raisins sont amenés à la cave où ils subissent la même technique de chauffage que le vin rouge de Beaucastel. La macération se fait dans des cuves carrelées pendant environ 12 jours, le jus de goutte est alors mis de côté, le moût étant légèrement pressé à l'aide d'un pressoir pneumatique.
Chaque cépage est gardé séparément jusqu'à la fin de la fermentation malolactique, puis vient l'assemblage. Le jeune vin est élevé pendant 6 mois en foudres de chêne. Au mois de mars suivant la récolte le vin est collé au blanc d'œuf et mis en bouteille.
Cépages: Grenache 30%, Mourvèdre 30%, Syrah 20%, Cinsault 20%.
Service
16°
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur Beaucastel
"Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd'hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Autrement dit : une affaire de famille !
Situé sur un terroir de 100 hectares de galets roulés, dont 30 hectares en Côtes du Rhône (Coudoulet de Beaucastel), le Château Beaucastel produit quatre vins.
En blanc, une cuvée classique où la roussanne est dominante, et la célèbre cuvée roussannevieilles-vignes. En rouge, le mourvèdre joue un grand rôle puisqu'il représente près d'un tiers des plantations, autant que le grenache.
Cette proportion inhabituelle permet d'atteindre la finesse et la fraîcheur caractéristique de Beaucastel." 5*/5 Bettane+Desseauve
Le Producteur Beaucastel
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.