Chignin Bergeron Les Terrasses
Ce Chignin-Bergeron Les Terrasses arbore une robe or pâle, aux reflets lumineux. Au nez, le bouquet de fruits exotiques, fleurs, abricot, mangue, lilas, acacia et fruits secs est agréable et expressif. En bouche, il se révèle franc en attaque, puis dévoile un joli volume avec une nette intensité aromatique minérale fumée et odeurs de coings, fruits mûrs… Bel équilibre entre gras, fraîcheur, minéralité et salinité. Finale persistante sur une pointe citronnée.
Terroir : vignes âgées de 40 ans. Le sol est composé d’éboulis calcaire, très forte pente (> 50%) cultivées en terrasses de 350 m à 420 m d’altitude sur la crête du Coteau de Torméry. Ce terroir confère au Bergeron beaucoup de richesse, tonus, fraîcheur minérale et salinité aux amers mûrs et nobles.
Vinification : vendanges manuelles. L’apport en soufre est drastiquement limité pour favoriser les fermentations naturelles et pour un respect total du terroir. Le vin est protégé par son gaz carbonique naturel. La fermentation malolactique naturelle peut se faire au printemps selon l’équilibre du vin, le plus souvent la richesse et la fraîcheur ne permettent pas sa réalisation. Élevage en cuve inox 8 mois environ avant la 1ère mise en bouteille. Plusieurs mises en bouteilles.
Accords mets/vin : s’apprécie à tout moment, et notamment avec les mets de fêtes tel un foie gras poêlé, homard, langoustines. Vin de salon ou de festin, il aime la compagnie des poissons comme l’omble chevalier, autre grand seigneur des lacs savoyards.
Nos recommandations Quand et comment le servir ?
Quel plat avec le Chignin Bergeron Les Terrasses ?
Infos pratiques
La parole est à vous L'avis de nos clients
Samuel A. publié le 19/10/2023 suite à une commande du 01/10/2023
Une excellent réference qualité / Prix.
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur André et Michel Quenard
"Les Quenard père et fils ont les pieds en pente, dans le coteau de Torméry, sur le piémont du massif des Bauges. Ce terroir, le plus au sud de Chignin, impressionne par sa déclivité, qui peut atteindre 60%, et par ses calcaires grisâtres déboulant de la montagne.
Ce domaine familial de 27 hectares, couvrant la majeure partie de Torméry, a largement privilégié la roussanne : le grand-père André fut le premier à réhabiliter le cépage dans les années 1950. Les vins sont droits, équilibrés et sans esbroufe. Les jacquères sont simples et digestes, vinifiées sans malo pour garder un style franc et vivace, très nerveux." 2*/5 Bettane+Desseauve
La gamme est irréprochable, particulièrement sur les Chignin-Bergeron avec les Terrasses et le Grand Rebossan. Ne loupez pas non plus la Mondeuse, d'un rapport qualité-prix-plaisir époustouflant...
Le Producteur André et Michel Quenard
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.