Catena Zapata
Installée aux pieds de la Cordillère des Andes depuis 1902, la Bodega Catena Zapata de Nicolas Catena perpétue la tradition des grands vins argentins dans la région de Mendoza aidée par la meilleure qualité de terroir du pays.
Trois vignobles distincts sont répartis sur 200 hectares, cultivés à 1000 mètres d'altitude en moyenne. Le cépage roi ici est le malbec mais le chardonnay, le cabernet-sauvignon et d'autres cépages locaux comme le torrontes s'y comportent également à merveille.
Jorge Catena donne une nouvelle impulsion dans les années 70 aux vins de Catena Zapata en modernisant les outils de production et en mettant surtout en adéquation les cépages avec les différents types de sols afin de révéler le plus finement possible l'identité du terroir. Depuis 1975, José Galante, fort d'une longue expérience, notamment en France, conduit les vinifications de main de maître pour faire progresser sans cesse les vins de la plus célèbre Bodega argentine, souvent mise à l'honneur par les plus grands dégustateurs tels que Robert Parker.
Les vins de Catena Zapata peuvent se présenter sous 3 gammes distinctes :
- Alamos : pour les vins de fruit, tout en gourmandise, fidèles représentants du cépage incarné
- Catena Zapata ou Alta : destinés aux vins représentant fidèlement toute l'identité et toutes les qualités des terroirs de la Bodega dans des vins concentrés, expressifs, complexes. Ces vins sont issus d'une sélection des meilleurs parcelles du domaine et produits seulement dans les meilleurs millésime pour la gamme Alta
- Cuvées haut de gamme Nicolas, Argentino : mettant en exergue la magie du grand vin argentin...