Charvin
"Situé dans les quartiers frais de Châteauneuf-du-Pape, le domaine produit des vins de facture très classique, sans éraflage, élevés en cuve béton. Sans perdre une certaine puissance, les vins ont depuis quelques millésimes gagné en finesse.
La production s’appuie sur de vieux grenaches. Le simple Côtes-du-Rhône, une vraie gourmandise, nécessite quelques années de cave pour être à son meilleur, tout comme le Châteauneuf-du-Pape, dont le potentiel ne s’exprime qu’après une garde d’au moins cinq ans. Depuis quelques millésimes, le blanc se montre plus juste en maturité et en énergie." 2*/3 RVF (Guide Vert 2021)
"Laurent Charvin est un vigneron passionnant et passionné. Installé dans les années 1990, il prend rapidement le chemin d’une viticulture biologique et s'impose ce qu'il y a de plus simple, autrement dit ce qu'il y a de plus naturel.
Il faut donc des raisins et des rafles bien mûres chaque année. Situé au nord de l'appellation, sur les terroirs de Maucoil et Cabrières, il produit en blanc et en rouge deux superbes cuvées au soyeux remarquable, parfumées et de grande complexité.
Plébiscité à juste titre par les amateurs, il s'affirme comme l'une des références majeures, ambassadeur d'un style raffiné." 4*/5 Bettane+Desseauve
Préférez le Côtes du Rhône à partir de 4 ans de garde et le Châteauneuf-du-Pape à partir de dix ans pour de grands moments de dégustation !