Clos Joliette
"Joliette, plus vieux vignoble de Jurançon, ne couvre qu’un hectare et demi, planté de sélections massales de petits mansengs, dans la pente, en haut, et en terrasses, sur le bas. Une personnalité extrême, un vin flamboyant, émouvant, qui s'explique par la nature du sol : argile sur le dessus, galets par-dessous, sur une veine ferrugineuse.
Les vieux millésimes ont vieilli en tonneaux dans les caves du domaine et proposent des vins aux évolutions diverses, aux équilibres hors normes, marqués par des acidités fortes. Les mises en bouteilles se font individuellement et portent le numéro du tonneau ou du casier.
Après la famille Migné, puis Michel Renaud, Joliette a été vinifié en 2016 et 2017 dans la cave de Jean-Marc Grussaute. Puis, Lionel Osmin a repris la parcelle, épaulé par Franck Lihour, du domaine Castéra. Il semble que le vignoble soit désormais à l'abandon ; nous notons ici le millésime 2016, faute d'échantillonnage de la part du propriétaire des anciens stocks." 1* RVF Guide 2024