Didier Dagueneau
EN RUPTURE
COUP DE COEUR
"En hommage à son père Didier, disparu en 2008, son fils Louis Benjamin a sorti sur le millésime 2018, une cuvée en série limitée issue des petites veines d'argile à silex du domaine.
On est ici dans le même registre que la cuvée Astéroïde dans sa fulgurance en matière de minéralité tranchante. Maître du sauvignon blanc, Didier Dagueneau avait conduit l'appellation sur ses plus hautes voies. Son fils Louis-Benjamin a repris les 12 hectares de vignes, poursuivant d'écrire les plus belles pages de l'appellation et du domaine.
Il produit sur 2018, une cuvée memento unique en hommage à son père, d'une grande vibration. Élevages longs sur lies puis sous bois en barriques de 330 et demi-muids de 620 litres, pas de correctifs, ni filtrage ni collage, les vins sortent intacts, épurés, étincelants.
Les terroirs font le reste, que ce soit l'argile dure à gros silex sur le haut de la butte de Saint-Andelain (pour la cuvée silex}, Les argiles plus riches en bas de coteau (buisson-renard) ou les marnes calcaires (astéroïde). Notez que la famille cultive trois hectares à Jurançon depuis 2002, les Jardins de Babylone." 5*/5 Bettane+Desseauve 2022