Henri Gouges
"Ce domaine célèbre parmi les célèbres de Nuits-Saint-Georges, entièrement implanté sur ce finage avec pas moins de sept premiers crus, est désormais passé des mains de Christian Gouges à celles de Grégory aux vinifications et d'Antoine, licence de commerce des vins en poche.
Ils ont désormais en charge les 14,5 hectares de vignes. Des installations techniques complètement renouvelées, permettent de travailler par gravité et d'adoucir des tannins qui, dans certains millésimes, avaient une tendance à l'austérité.
On constate un changement de cap vers des tannins plus aériens sans que le vin ne perde en énergie, bien au contraire et sans surjouer les millésimes plus délicats. Chaque rouge réalisé domine régulièrement ses pairs du même climat, et ce depuis des années. Une curiosité, le perrières en blanc, est réalisé à base de pinot blanc." 4*/5 Bettane+Desseauve
--
Les Nuits proposés ici sont d’un classicisme absolu, pour amateurs exigeants, appréciant les grands vins de garde même si les vins sont plus accessibles que par le passé dans leur jeunesse. Le Clos des Porrets, Les Pruliers ou Les Vaucrains constituent des références de l’appellation Nuits Saint-Georges Premier Cru avec des styles sensiblement différents.
Quant à la pièce maîtresse du domaine, Les Saint-Georges, nul doute qu’elle accèdera un jour au statut de Grand Cru tant sa dimension et sa complexité est à part…