La Janasse
Le domaine de la Janasse figure parmi l'élite de Châteauneuf-du-Pape. Il y a une quarantaine d'années, Aimé Sabon était déjà entièrement convaincu de la qualité des terroirs de Courthezon et a agrandi petit à petit ses surfaces pour l'amener désormais à un vignoble de 90 hectares sur les plus beaux sols et les meilleures expositions de l'appellation. Une soixantaine de parcelles compose le vignoble avec des terroirs bien spécifiques permettant des assemblages de grande classe et d'une complexité rare faisant la part belle au cépage roi ici, le grenache. Cela n'empêche pas le domaine d'utiliser l'ensemble des 13 cépages autorisés pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape et de produire aussi des Côtes du Rhône de haut vol.
Christophe Sabon depuis 1991 a perpétué la tradition du domaine et a hissé petit à petit La Janasse parmi les vins les plus recherchés de l'appellation phare de la vallée du Rhône Sud.
Le talentueux vigneron et toute son équipe revendique 4 lignes directrices :
- - respect du terroir et de l'environnement
- - travail soigné et raisonné du vignoble
- - vinifications et élevages adaptés pour rechercher l'expression des terroirs
- - commercialisation vers des réseaux de distribution qualitatifs
On peut préciser à cette ligne de conduite la mise en place d'un double tri à la parcelle qui permet d'obtenir une récolte saine et mature expliquant aussi la grande constance du domaine millésime après millésime.
Les vins de La Janasse sont d'ailleurs souvent plébiscités par les plus grands critiques et notamment par Robert Parker en personne qui a attribué déjà deux fois sa note suprême de 100/100 à la cuvée vieilles vignes en 2007 et 2010... Que ce soit la cuvée domaine, Chaupin ou la prestigieuse Vieilles Vignes, les Châteauneuf-du-Pape de la Janasse sont des vins au style puissant et d'une complexité aromatique qui les classent parmi les plus grands vins de la région et qui sont de surcroit de merveilleux compagnons de table.