Lopez de Heredia
Fondée par Don Rafael López de Heredia y Landeta à la fin du XIXe siècle, la maison López de Heredia est l’héritière d’une longue tradition qui se poursuit et progresse grâce à l’effort, la passion et l’engagement d’une famille.
Le domaine comprend plusieurs vignobles dont le plus célèbre et spectaculaire « Viña Tondonia » ; 100 hectares plantés au début du XXème siècle et situés sur une dépression en forme de coquillage sur les bords de l’Èbre.
Les sols sont composés d’alluvions et de calcaire. La cave, véritable « cathédrale du vin » est composés de nombreux bâtiments et de 3000m2 de galeries souterraines allant jusqu’à 200m de long et 15 m de profondeur abritant près de 13 000 barriques. Une mention particulière sera faite aux 72 cuves de vinification en chêne provenant de Cantabrie, de Bosnie, de l’Allier et d’Amérique. Elles peuvent contenir de 60 hectolitres à 640 hectolitres.
Il faut enfin souligner que ce domaine a maintenu son atelier de tonnellerie où les maîtres tonneliers réparent et préparent les barriques bordelaises, non seulement par tradition, mais aussi pour l’obtention de la personnalité qui caractérise les vins.