L'excellence en Saumur-Champigny, Thierry Germain vient d'obtenir sa 3ème étoile à la RVF, une consécration amplement méritée quand on voit les efforts, la qualité du travail dans le verre et surtout la vision et la philosophie de l’homme, parmi l’élite des vignerons de tout l’hexagone.
Trois composantes au centre de sa vision :
Homme : il accompagne par exemple ses employés en leur léguant des terres pour qu’ils commencent à s’installer eux-mêmes.
Animal : harras en cours de construction pour utiliser le cheval sur 100% du domaine, Thierry est un passionné de cheval.
Végétal : domaine tourné résolument vers la biodynamie et la révélation des terroirs et de chaque parcelle. Remise en place d’une biodiversité et d’un écosystème propre à chaque parcelle, Thierry Germain s’efforce en outre d’expérimenter de nouvelles voies en termes d’élevage. Il utilise actuellement beaucoup les muids type Stockinger et se tourne de plus en plus vers des expériences en amphore géorgienne.
A suivre de très près…
--
Lors de son arrivée en Saumurois dans les années 1990, le Bordelais Thierry Germain s'inspire des canons de sa région d'origine. Au fil des millésimes, il s'imprègne de son milieu ligérien et abandonne progressivement les élevages en barrique trop longs.
Au niveau cultural, il cultive en biodynamie ses 22 hectares sur argilo-calcaires recouvrant le tuffeau. L'équilibre de la plante et du sol permet une récolte plus précoce, la maturité est gagnée avant l'escalade des degrés, la minéralité préservée avant son affalement dans les surmaturités et la tension salvatrice se fait grâce à une « acidité mûre », bien loin de celle qui provient d'un végétal perfusé.
Les derniers millésimes sont marqués par une plus grande pureté aromatique, avec un fruit infusé et des textures d'un grand raffinement. En rouge, la cuvée domaine est fraîche avec des tannins souples, les terres-chaudes ont un peu plus de profondeur.
La cuvée mémoires est d'un soyeux confondant. Les blancs jouent sur le registre de la tension calcaire : le clos-romans élevé en petit foudre est éminemment cristallin et pur, l'insolite est superbe de maturité et de gourmandise. 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 sont décidément grandioses. Les amateurs trouveront leur bonheur avec des cuvées qui figurent dans conteste parmi l'élite de la Loire." 5*/5 Bettane+Desseauve 2022