Felton Road
Felton Road, le domaine viticole le plus prestigieux de Nouvelle-Zélande pour ses Pinot Noir, est renommé pour son adaptation exceptionnelle à ce climat continental. Le premier vignoble du domaine, Elms, a été sélectionné et planté par Stewart Elms en 1991, s'étendant aujourd'hui sur 14 hectares, avec la moitié dédiée au Pinot Noir et le reste au Chardonnay et au Riesling. De plus, 8 hectares de vignes exclusivement consacrés au Pinot Noir se trouvent à Cornish Point, près de Bannockburn.
L'organisation du vignoble permet une vinification distincte de chaque parcelle, faisant de ce domaine un véritable laboratoire pour le Pinot Noir. Le vignoble voisin, Calvert, est également spécialisé dans ce cépage. Blair Walter, le maître vigneron, a acquis son expérience en Oregon, en Australie, en Californie, en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande.
Sa philosophie, en accord avec la biodynamie pratiquée dans le domaine, repose sur une intervention minimale : "Le fruit doit s'exprimer naturellement : une manipulation délicate, une intervention minimale, nous permettons au vin de refléter son caractère authentique plutôt que de le façonner artificiellement selon nos désirs", explique-t-il.