Tokaji Aszu 5 puttonyos - 50 cl
Un grand Tokay ! Cet Aszú 5 puttonyos offre une robe or vert et un nez gourmand d’abricot confit, d’ananas, de pêche, de miel et d’épice douce.
La texture soyeuse et les saveurs s’associent en bouche à une belle acidité qui confère fraicheur et vivacité à cette magnifique cuvée.
Oremus a renoué avec la légende des grands vins de tokaj.
Elevé pendant 30 mois en fûts Hongrois neufs.
Service : 10-12°C
Oremus de Vega Sicilia
Ce domaine appartient à la famille Alvarez qui est propriétaire du domaine de Véga Sicilia et d'Alión. Le domaine d'Oremus se situe au nord de la région de Tokaj (Tokaji) qui, elle-même, se situe au Nord Est de la Hongrie sur le versant sud des montagnes de Zemplen et comprend 6000 hectares de vignes.
Le climat est continental avec des automnes longs et chauds accompagnés de brouillards réguliers qui campent littéralement sur le vignoble. La chaleur et le brouillard favorisent le développement de la Pourriture Noble.
Comme dans toutes les régions où sont produits les plus grands liquoreux, le développement du botrytis cinerea (pourriture noble) n'est pas garanti. Les liquoreux appelés Aszú ne sont donc produits que les années où les raisins sont atteints de pourriture noble.
L'encépagement est constitué de Furmint (55%), d'Harslevelü (40%) et de Muscat de Lunel (5%).
Son cépage dominant: Le Fürmint
Cépage blanc noble du vignoble hongrois, incontournable dans l'assemblage des vins du Tokaj, c'est une variété qui est plantée discrètement un peu partout dans le monde, y compris en France. En effet, il a été introduit au début du XIXe siècle dans le Gard et l'Hérault, ainsi qu'en Touraine et dans l'Aude. Un cépage très sucré avec une acidité très marquée, essentielle dans tout grand vin liquoreux. Tardif et ayant une pellicule fine, le Furmint est très sensible à la pourriture noble. Il est traditionnellement associé avec le Harslevelu dans le Tokaj, qui est complémentaire par son apport.
En savoir plus sur la Hongrie:
Rares sont les pays dont la tradition viticole (et culinaire) est aussi marquée qu'en Hongrie. Le vin hongrois se classe historiquement troisième, derrière celui de France et d'Allemagne, pour ce qui est du raffinement et du respect de la tradition. Alors que la viticulture italienne était encore essentiellement primitive, chaque région viticole de Hongrie élaborait déjà des vins de très grande qualité mettant en valeur les cépages indigènes. Le retour à un système plus libéral depuis une dizaine d'années encourage le pays à produire des vins de qualité à partir d'un excellent jus de raisin.
Le vin typiquement hongrois est blanc, ou plutôt doré, nettement doux, mais ce n'est pas un vin de dessert car il est ardent, avec des touches incandescentes, et accompagne admirablement les mets gras et épicés qu'aucun vin léger ne supporterait. La liste des grands cépages blancs de Hongrie commence avec le Fürmint, fort et acide, et le Harslevelü, moins sucré mais plus aromatique (cépage du Tokaj). Le patrimoine viticole s'élève à environ 150 000 ha.
Accords mets vins :
Foie gras, Desserts, Fromages à pâtes persillées
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur Oremus de Vega Sicilia
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.