Don PX - Reserva Especial - Etiquette double
A la découverte des PX de Toro Albala !
Située dans le village de Aguilar de la Frontera à 50 km de Cordoba, ce domaine fut fondé en 1844 par Antonio Sánchez Prieto.
En 1922, José Toro Albala, passionné à la fois par le vin et par l'archéologie, restaure et déplace le domaine dans l'ancienne centrale électrique d'Aguilar, aux vastes entrepôts souterrains, idéaux pour la conservation du vin. Certaines blagues populaires telles que "Combien de volts fait ce vin ?" demeurent encore dans la région. C'est aujourd'hui Antonio Sanchez Romero qui s'emploie à créer des bijoux uniques, artisanaux, sans perdre de vue l'essence de son domaine, le Pedro Ximenez, cépage autochtone extraordinaire. C'est un grand œnologue disposant d'un savoir encyclopédique, et d'une personnalité vive et toujours inventive. Le domaine a ravivé la réputation des vins de Montilla-Moriles et est aujourd'hui encore très influente dans la région, et conserve ses procédés uniques de maturation du vin.
La philosophie du domaine est de manipuler avec le plus de douceur possible les raisins, de ne pas clarifier ni filtrer. Cela donne des vins avec de merveilleux arômes exotiques de dattes, de raisins et d'abricots secs, d'une valeur extraordinaire.
A découvrir absolument.
Double Reserva Especial
Ce vin reste en barrique américaine pendant 25 ans jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité.
C'est le vin le plus récompensé du domaine qui rivalise avec les plus grands vins du monde.
Il offre une couleur très foncée presque noire, opaque, aux reflets couleur chocolat noir. D'une grande complexité aromatique, ce vin développe de parfums de café et de cacao avec des notes de prunes, de dattes et de figues séchées.
Sa finale est incroyable et persistante.
En bouche, il est délicat et onctueux avec une acidité discrète caractéristique des vins les plus anciens de Pédro Ximenez,au vieillissement infini.
Se bonifiant en vieillissant, ce vin est tout simplement inoubliable !
Son cépage:
Le Pédro Ximenez est un cépage blanc utilisé dans le sud de l'Espagne, dans les vignobles de Xérès, de Malaga et de Montilla-Moriles.
Encore connu sous les noms de Pedro Ximen, ou P.X., ce cépage tirerait son nom de celui d'un soldat de Charles Quint, l'allemand Peter Siemens, qui aurait apporté ce cépage de la vallée du Rhin jusqu'en Andalousie. Dans la région de Xérès, le Pedro Ximénez est parfois utilisé en monocépage pour élaborer des vins doux très sucrés, d'une couleur très sombre, quasiment noire. Il est plus souvent assemblé avec des olorosos, parfois des amontillados (vins secs oxydés issus du cépage palomino), auxquels il donne de la rondeur. On parle alors de Cream. Dans la région de Montilla-Moriles, le P.X. est le cépage-roi. Il est particulièrement adapté aux chaleurs extrêmes de ces terres intérieures de l'Andalousie.
Et pour finir Encore plus d'infos
Le Producteur Toro Albala
Le Producteur Toro Albala
Ça coule de source Nos engagements
Prix juste
Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !
Expédition soignée en 24/48h
Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h (jours ouvrés) dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.
Sélection de pointe
Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.
2000 accords mets/vins
Chaque vin est accompagné de recommandations de service (température, garde...) et d'accords mets/vin.