Alsace
Escapade dans le vignoble d’Alsace
Au pied des Vosges, sur 120 km, s’étend l’un des vignobles les plus modestes de France, du moins pour ce qui est de la taille. Car, à partir de ses quelques 15 500 hectares de vignes, l’Alsace produit une riche variété de vins. Si les vins blancs secs sont typiques du vignoble alsacien, on déguste à leurs côtés des vins blancs moelleux et liquoreux, des vins effervescents, et quelques vins rosés et vins rouges. Leur finesse et leur élégance ont fait la réputation de la région, laquelle peut s’enorgueillir d’avoir lancé la première route des vins touristique de France. Plus de deux millions de visiteurs, amateurs de vins, de villages typiques et de paysages d’exception, la sillonnent chaque année. A votre tour de vous offrir une escapade en Alsace, au cœur du vignoble.
Présentation générale du vignoble alsacien
Le vignoble d’Alsace s’étend sur toute la région, à travers ses deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. De Wissembourg, à la frontière allemande, à Leimbach, près de Thann, ce sont 120 km de vignoble qui s’étirent entre Vosges et plaine du Rhin.
Sur cette bande de 1,5-3 km de large, ce vignoble offre une grande diversité de terroirs. En basse montagne, sur les collines sous-vosgiennes ou en plaine, il permet la culture de différents cépages, dont les plus emblématiques sont le riesling, le gewurztraminer et le sylvaner.
La région dispose par ailleurs de conditions climatiques des plus avantageuses. Protégée par les Vosges, elle se distingue par une faible pluviométrie et des étés très chauds.
Les cépages alsaciens
Les vins alsaciens ont pour particularité d’être très souvent monocépages. C’est pourquoi leur étiquette le mentionne généralement, au côté du nom du propriétaire ou/et de la marque. Un domaine fait exception à cette pratique : le Domaine Marcel Deiss. Il privilégie les vins en « complantation », technique qui consiste à mélanger différents cépages à l'intérieur d'une même parcelle et d'un même terroir.
Les cépages sont donc au coeur des vins d’Alsace. Les plus emblématiques sont :
Le riesling
C'est le cépage alsacien par excellence. Le riesling permet de produire des vins blancs secs et demi-secs, ainsi que des vendanges tardives.
Le gewurztraminer
Il est à l’origine de vins blancs au caractère marqué (arômes de litchis, de rose...) avec généralement plus de sucres résiduels, ainsi que des vendanges tardives.
Le sylvaner
Il est utilisé pour des vins blancs aux caractères variés.
A ces trois cépages s’ajoutent :
- Le pinot blanc, appelé aussi klevner
- Le pinot gris, autrefois appelé tokay d’Alsace, ce qui n’est plus autorisé
- Le pinot noir, le seul cépage rouge/rosé de la région
- Les muscats : muscat blanc à petits grains, muscat rose à petits grains et muscat Ottonel
- L’auxerrois
- Le chardonnay, utilisé uniquement pour le Crémant d’Alsace
Les vins d’Alsace
On les reconnaît à leurs bouteilles aux lignes élancées, ces « flûtes » qui sont synonymes de vins d’Alsace. Ces derniers bénéficient tous d’une AOC et sont obligatoirement embouteillés dans leur région de production. Les blancs sont largement majoritaires, mais il existe des références en rouge et en rosé. Voici quelques conseils pour choisir vos prochains vins alsaciens :
- Riesling, pinot blanc, sylvaner et muscat, pour des vins blancs
- Edelzwicker (ou zwicker) et gentil pour des vins blancs d’assemblage agréables
- Pinot gris et gewurztraminer pour des vins blancs intenses
- Les mentions « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles » indiquent des vins blancs moelleux et liquoreux
- Les vins rouges et rosés sont tantôt légers, tantôt puissants : pinot noir rosé et pinot noir rouge
- Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent disponible en blanc ou en rosé
Les appellations
Trois appellations rythment le vignoble d’Alsace, lequel est à l’origine de plus de 630 vins différents :
- Alsace AOP : ils constituent la grande majorité des vins alsaciens. Le cépage est mentionné sur l’étiquette, ainsi que la marque et, parfois, le nom de la commune ou du lieu-dit où il est produit. L’edelzwicker fait également partie de cette appellation, bien qu’il soit un vin d’assemblage et non monocépage.
- Les Grands crus d’Alsace : ils sont 51 à être cultivés sur les pentes des Vosges selon des règles très strictes de production. Seuls sept cépages sont autorisés : le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, les muscats et le sylvaner. Le millésime est indiqué sur l’étiquette, généralement aux côtés du nom du cépage et du lieu-dit/village. On peut citer Zotzenberg, Altenber ou Kaefferkopf.
- Les Crémants d’Alsace : ces vins effervescents représentent plus de 20 % de la production alsacienne. Ils sont fabriqués selon la méthode champenoise traditionnelle.
Deux mentions viennent enrichir la production viticole alsacienne :
- Vendanges tardives : le raisin est récolté au moment de sa maturation optimale pour un vin moelleux puissant, riche en alcool et en sucre.
- Sélection de grains nobles : les raisins sont atteints de pourriture noble, ce qui arrive lors des étés très chauds. Les vins liquoreux qui en découlent ont une forte puissance aromatique.