"Sur seulement 7 hectares idéalement situés à mi-coteaux, avec une rare collection de cabernet franc en sélection massale (qui entre au moins pour moitié dans l’assemblage final), Ausone produit un vin à la fois profond et ciselé, innervé par une grande fraîcheur et doté d’un velouté extraordinaire. Il ne révèle pleinement son potentiel qu’après une garde de dix à quinze ans et se montre alors capable, dans les grands millésimes, d’évoluer sur plusieurs décennies.
"Dans la famille Duffau-Lagarosse depuis 1847, Beauséjour (HDL pour les initiés) a été cédé à la famille Courtin (groupe Clarins), associée à Joséphine Duffau-Lagarosse, ingénieur-agronome et œnologue qui possède 11 % de l’actionnariat. Son père, Vincent, a géré la propriété pour le compte des 32 héritiers, pendant que Joséphine vinifiait à l’étranger.
"C'est désormais François-Xavier Maroteaux qui conduit cette admirable propriété. Branaire-Ducru s’est tranquillement hissé au sommet et fait désormais partie des domaines incontournables du Médoc. Ces dernières années, le château a bénéficié d’équipements techniques de premier plan.
"La restauration achevée du château complète celle du cuvier et de la mise à jour du vignoble, rendant à la propriété l'allure attendue du cru seigneurial de la commune, majestueusement enclos dans ses murs.
Les origines de cette propriété, située au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, remontent au XVIIIe siècle, suite aux mariages entre les héritiers des familles Rivière et Capbern, puis Capbern et Gasqueton. En 1894, les Capbern-Gasqueton acquièrent le célèbre domaine de Calon Ségur. Les générations se sont succédé à la tête de ces deux crus emblématiques de Saint-Estèphe jusqu’en 2011, année du décès de Denise Gasqueton, dernière propriétaire du nom. C’est alors que Suravenir rachète ces propriétés et leur insuffle une nouvelle dynamique tout en respectant leur histoire.
"Avec ses pommiers entre les pieds de vigne, des poules, des brebis et quelques porcs, Cheval Blanc possède une vision durable de l'agriculture. Autant d'atouts pour les 39 hectares de cette propriété mythique qui occupe une place primordiale sur le plateau sablo-graveleux de l'appellation, un peu plus argileux sur son flanc nord, du côté de Pomerol.
"Yquem jouit d'un statut unique qui le place pratiquement hors de tout jugement critique. La centaine d'hectares exploités se répartissent entre sémillion et sauvignon, sur des croupes graveleuses avec un sous-sol plus argileux.
Le Château Lafite Rothschild est un Premier Grand Cru selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette distinction prestigieuse avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Haut-Brion.
"Acquis par François Pinault en 1993, le cru ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Sous l'impulsion de son rigoureux directeur Frédéric Engerer, il a encore élevé son niveau d'exigence en convertissant le vignoble à l'agriculture biodynamique.
"L'un des plus célèbres crus au monde impose son style inimitable. Philippe Bascaules qui le dirige poursuit la lignée des grands vins légendaires nés ici. Déguster un grand Château Margaux à son apogée demeure une expérience unique, tant le cru se distingue au sein de son appellation par son bouquet floral caractéristique, la profondeur de ses saveurs et le soyeux de ses tanins.
Note Bettane+Desseauve : 5/5
"Vous cherchez un vin du Médoc en dehors des sentiers battus ? Le Clos du Jaugueyron est fait pour vous. Michel Théron et Stéphanie Destruhaut conduisent ici un projet tout à fait original et très abouti.
"Bien connu des amateurs, ce domaine est l’œuvre du “pape” des vins blancs bordelais, l’œnologue Denis Dubourdieu, décédé en 2016. Depuis de nombreuses années Clos Floridène fait incontestablement partie des valeurs sûres de l’appellation Graves.
"Depuis 2000, Thierry Valette est propriétaire du Clos Puy Arnaud, à Castillon. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé.
"L'homme d'affaires Michel Reybier, qui a acquis le cru en 2000, a mis de gros moyens pour doter Cos d’Estournel de tous les atouts nécessaires à l’élaboration du plus grand vin possible. La construction d’un des chais les plus performants au monde, par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, en est l’illustration.
"Avec 35 % de cabernet franc et 35% de cabernet-sauvignon, on dit souvent que Figeac, installé sur le plateau graveleux qui borde Pomerol, est le plus médocain
"La famille Guillard, issue du monde de l'assurance, est propriétaire des 17 hectares de ce grand cru classé de Saint-Émilion depuis l'été 2017. Elle a pris comme consultant Alain Moueix qui a mis en place la biodynamie.
"Acquis en 1976 par la famille Béchet, Fougas est situé sur une croupe bénéficiant d’une forte diversité de sols combinant sables, argiles (blanches et rouges), graves et molasses. L'influence de la biodynamie, certifiée depuis 2008, accompagne la progression constante du château. Soulignons que les récents millésimes de haute maturité, 2018, 2019 et 2020, révèlent de la meilleure manière la fraîcheur et la qualité de ce terroir." 1* RVF Guide
"Le domaine Grand-Puy-Lacoste a connu deux propriétaires seulement en 75 ans : Raymond Dupin, de 1932 à 1978, puis la famille Borie, représentée aujourd’hui par François-Xavier et sa fille Emeline. Ils dirigent ce cinquième cru classé au vignoble homogène sur le plateau de graves et d’argiles de Grand-Puy, avec une bonne proportion de vieilles vignes.
En 1935, Clarence Dillon acquiert Château Haut-Brion, redonnant à ce domaine ses lettres de noblesse et le réintégrant dans le cercle des vins les plus légendaires du monde. Aujourd'hui, cette vision audacieuse et courageuse est perpétuée par la quatrième génération de la famille, représentée par son président, le Prince Robert de Luxembourg.
"En dehors d’un somptueux château, Issan peut se prévaloir de bénéficier d’un des rares vignobles historiques n’ayant pas été remembré, idéalement placé en bord de Gironde et contenu au sein d’un clos magnifique.
"Il y a toujours beaucoup de poésie lorsque l'on se rend à Sainte-Colombe chez les Derenoncourt qui sont devenus des consultants très respectés du Bordelais, ayant gardé cette simplicité vigneronne qui sait où va le goût des choses.
"Propriété familiale en pleine forme depuis une quinzaine d’années, La Conseillante doit beaucoup à son ex-directeur technique, Jean-Michel Laporte, qui a quitté ses fonctions en 2015. Conseillé par l’œnologue Michel Rolland et comptant sur un outil de vinification à la hauteur des ambitions de ce très beau cru, La Conseillante fait partie des valeurs sûres de l’appellation.
Propriété de la famille Malet-Roquefort, Château La Gaffelière est un domaine familial qui incarne une signature de vignerons typiquement française, mêlant tradition et modernité. Le respect du terroir, enraciné dans les origines de la famille Malet-Roquefort, est fidèlement transmis par le Comte et Alexandre de Malet-Roquefort au Château La Gaffelière.
"De son sous-sol imperméable, irrigué de sources et de bassins, sur le versant sud du plateau à astéries, le vin de Larcis-Ducasse offre une race séduisante qui l’élève au rang de premier grand cru. La famille Gratiot, propriétaire du cru en a confié depuis vingt ans la direction au tandem Nicolas Thienpont-David Suire, conseillé par Stéphane Derenoncourt.
"La famille Beaumartin est propriétaire de Château Laroque, qui fut le fleuron du vignoble de Saint-Christophe-des-Bardes. Le vignoble à 360 degrés entourant l’exceptionnel château du XVIIIe, adossé à ce qui reste d’un édifice moyenâgeux, a perdu de sa superbe au fil de son histoire, mais depuis l’arrivée de David Suire, le cru reprend la bonne direction et le sens du fruit.
La famille Amoreau exploite son vignoble depuis 1610, situé sur un plateau rocheux, identique à celui de Saint-Emilion et Pomerol. Les vignes d'une cinquantaine d'années sont cultivées selon la méthode biodynamique qui contribue à la singularité du domaine et qui dénote parmi l'ensemble des crus bordelais.
Les Mitjavile ont forgé leur réputation en produisant des vins uniques sur la rive droite bordelaise. Leur approche personnelle, caractérisée par une maturité élevée, une sensualité et un équilibre, est devenue un style à part entière. Depuis leur installation à St Emilion dans les années 70, François et Emilie Mitjavile, au Château Tertre Rotebœuf, ont attiré l'attention en tant que viticulteurs atypiques, alliant poésie, art et science. En quelques décennies, tous les vins de la famille sont devenus très prisés des passionnés et des meilleurs restaurants du monde entier. Leurs vins surpassent régulièrement les crus les plus prestigieux lors de dégustations à l'aveugle.
"Progressivement, la nouvelle génération Barton-Saintorius prend les commandes de cette propriété exemplaire par la constance de ses vins et de leur style, et par une politique de prix intelligente et non spéculative.
"Certainement le second cru classé le plus proche, et depuis de nombreux millésimes, quand le bouchon ne trahit pas, du niveau des meilleurs premiers crus. Il doit sa classe et sa régularité à la sélection parcellaire qui le fait produire sur le grand enclos qui jouxte celui de château Latour, et à un perfectionnisme exemplaire initié par Michel Delon dans les années 1980 et pleinement poursuivi par son fils Jean-Hubert.
"Le cru se situe dans sa partie privilégiée en face des meilleures parcelles de Léoville-Las Cases et dans le prolongement de celles de Pichon-Longueville Baron. Le vin reflète parfaitement cette position, régulièrement un des plus puissants mais aussi des plus complexes et des plus harmonieux de tout le Médoc.
"En cultivant un style à part, défini par des vinifications audacieuses, les Carmes Haut-Brion s’impose depuis quelques millésimes comme l’un des crus les plus originaux de l’appellation, et même de tout Bordeaux. L'expression du fruit apparaît « infusée », terme fort à la mode, mais ici parfaitement justifié, et le toucher du tanin singulièrement fin.
"Malescot Saint-Exupéry, ce petit cru de Margaux continue, sans faire de bruit, à élaborer quelques-uns des vins les plus attachants et originaux de l’appellation. Un succès que l’on doit à son propriétaire, Jean-Luc Zuger, désormais épaulé par sa fille, consciencieux et toujours à l’affût de nouvelles pistes à explorer.
"Les vignobles de Sainte-Foy-la-Grande se situent à l’extrême est du département de la Gironde, et leur position excentrée nuit assurément à leur notoriété. Ils possèdent pourtant assurément un potentiel intéressant, en particulier pour produire des vins rouges essentiellement issus du cépage merlot, au corps profond et séveux. Le Château Martet est bon représentant de ce cru, et ses vins ne manquent pas d’ambition. Les cuvées de rouge sont toutes deux vinifiées et élevées avec soin, l’une -les Hauts de Martet- assez tôt prète à boire, tandis que la seconde, nettement plus ferme et serrée, peut paraître assez fermée dans sa jeunesse (c’est le cas du 1998) et demande quelques années de garde." RVF Guide
"Grâce aux vignes plantées en 2011, sur le secteur de l'hippodrome de Libourne, la Sogecap (branche assurance-vie de la Caisse de Retraite de la Société Générale) possède désormais 25,5 hectares de sables lardés d'argiles et de graves qui sont
Initialement connu sous le nom de Château Brane-Mouton, il est rebaptisé Château Mouton Rothschild en 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild. Un descendant de la famille Rothschild fera construire un immense chai de 100 mètres de long pour accueillir les barriques, et instaurera la mise en bouteille exclusive au château. Grâce à ses efforts, le domaine atteint une renommée exceptionnelle, culminant en 1973 avec le reclassement du vin en 1er Grand Cru Classé de Pauillac, aux côtés de Lafite-Rothschild et Latour.
"Les trois derniers millésimes de Pavie Macquin sont de très haute volée. Les 2014, 2015, 2016, 2017 sont d'excellente facture et les 2016 et 2018 s'annoncent somptueux. En effet, avec ses 18 hectares, sur le rebord de la côte Pavie, Pavie-Macquin est devenu fort justement Premier Grand Gru Classé.
"Ce très beau second cru classé a produit une série de vins proprement stupéfiants et il s’impose au sommet de la hiérarchie médocaine. Impossible de manquer, depuis la route des châteaux, la somptueuse demeure de “Pichon Baron”, l’un des édifices les plus impressionnants du Médoc.
"Ce cru est devenu l'un des plus recherchés en Médoc. Propriétaire concerné et passionné, Alfred Tesseron, aidé aujourd'hui par sa fille Justine, est toujours pêt à tous les risques.
"En plein coeur de l'appellation Margaux, ce cru de premier ordre a été racheté en 1994 par les frères Wertheimer, propriétaires de la maison Chanel et du château Canon à Saint-Émilion.
"Voici une propriété qui attise la curiosité des amateurs à la recherche d'un style bordelais singulier. Inspirée par François Mitjavile, du château Tertre Rotebœuf à Saint-Émilion, la production se compose du domaine de Cambes (Bordeaux, situé dans les paluds) et du Château Roc de Cambes (Côte-de-Bourg, sur les coteaux). Celui-ci se définit par des raisins à haute maturité, élevés classiquement, avec les meilleurs produits de la tonnellerie Radoux.
Issus de la biodynamie et d'élevages longs, les vins d'Alain Dejean du Domaine Rousset Peyraguey sont d'une profondeur, d'une fraicheur et d'une complexité inouïes, rivalisant sans problème avec les plus grands de l'appellation... à des tarifs pour le moins honnêtes...
"François Mitjavile est un propriétaire artiste, une sorte de philosophe de la pensée agricole. Sur son petit vignoble promontoire de 5,68 hectares, il recule à chaque millésime les limites du possible et même de l'imaginable pour cueillir le raisin au sommet absolu de la maturité, cherchant une richesse inouïe de saveur pour ses vins, monuments de sensualité élégante.
"Tout au bout des coteaux de Saint-Macaire, près de la Réole, le terroir de la petite propriété d’Hélène et David Barrault est une curiosité. Le sol garni de calcaire presque affleurant, sur lesquels sont plantés les très classiques merlot, malbec et cabernet franc, possède une identité remarquable. De surcroît, le couple a planté en 2012 des sélections massales de rares cépages, dénichés au plus profond de l’ampélographie girondine. Ce ne fut pas une mince affaire pour trouver les plants mais le résultat en bouteille est à la hauteur des espérances. Rien n’est ordinaire sur le domaine, pas plus cet encépagement que les modes d’élevage en demi-muid, cuve béton et jarre.
"Situé au cœur du plateau de Certan, sur des parcelles tantôt graveleuses, tantôt argileuses, Vieux Château Certan possède un exceptionnel patrimoine de vieilles vignes.
Château Talbot s'érige au cœur d'un océan de vignes, sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle. Sous la direction de Lorraine Cordier et Nancy Bignon-Cordier, filles de Jean Cordier, ce Grand Cru Classé de l'AOC Saint-Julien perpétue un savoir-faire transmis depuis de nombreuses générations.
"Gonzagues Lurton porte la propriété Durfort-Vivens avec conviction et l’a transformée de fond en comble ces dix dernières années. Certifié en bio et biodynamie en 2016, le cru de 62 hectares livre aujourd’hui des vins d’une finesse fantastique, parmi les plus vibrants de l’appellation.
"Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, dans le giron depuis 2007 de la famille Rouzaud (champagnes Louis Roederer), le cru a ouvert il y a bientôt une décennie une nouvelle page de son histoire. Dirigé par Nicolas Glumineau, il s’est solidement relancé dans la course à l’excellence et retrouve le lustre qui était le sien dans les années 1980, grâce à la production d’une série de vins légendaires (1982, 1986, 1989).
"Toute petite propriété, Ferrière continue de tracer sa route. Claire Villars-Lurton, qui la dirige, ne ménage pas ses efforts : construction d’un nouveau chai, opérationnel depuis les vendanges 2013, et certification du vignoble en biodynamie depuis 2015.
"Vigneron emblématique du Mâconnais, Jean-Marie Guffens a acheté Closiot en 2017. Fou de sauternes, qu’il considère comme l’un des plus grands vins du monde, il a jeté son dévolu sur le calcaire de Barsac, apte à donner au vin cette concentration qu’il affectionne, sans l’alourdir. Aux brouillards matinaux, il préfère les vendanges sous les premiers rayons de soleil, pour obtenir un botrytis concentré.
"Très bien situé et doté d'un important patrimoine de vieilles vignes, Gombaude Guillot est un cru atypique, qui à première vue détonne dans l'ambiance feutrée pomerolaise, mais qui, surtout, montre des voies nouvelles du plus haut intérêt.