Meursault AOP
Meursault, terre d’élection du chardonnay et capitale des vins blancs de Bourgogne
Au cœur de la Côte de Beaune, prestigieux vignoble de Bourgogne, Meursault transcende le chardonnay, ce cépage à l’origine des grands vins blancs bourguignons dont font aussi partie Chablis, Corton-Charlemagne ou Montrachet, pour ne citer qu’eux. L’appellation Meursault se déploie sur un terroir unique, en grande partie sur cette commune ponctuée de châteaux opulents, témoins de sa riche histoire. Les vins blancs de Meursault bénéficient toujours d’une excellente réputation, laquelle dépasse largement les frontières du pays. Classés Village et Village Premier Cru, ces vins se distinguent par leur puissance aromatique et leur richesse. Pas de Grand Cru à Meursault, mais ses vins et ses multiples Climats expriment toute la magie de ce terroir.
Présentation générale de l’appellation
Meursault se situe sur la route des Grands Crus, ces Champs-Elysées de la Bourgogne qui se déploient de part et d’autre de Beaune, en Côte d’Or. Entre Volnay et Puligny-Montrachet, Meursault fait partie de ces villages enchanteurs de Bourgogne, façonnés par la vigne et des siècles d’histoire.
Au sud de la capitale des vins de Bourgogne, Meursault est une appellation communale de la Côte de Beaune. Si le pinot noir s’épanouit pleinement dans ce vignoble de prestige, à Meursault, c’est le chardonnay qui est roi. Comme à Corton, ce cépage fait ici des merveilles, à tel point qu’on surnomme souvent Meursault la « capitale des vins blancs de Bourgogne ».
Le vignoble de Meursault compte près de 400 hectares, consacrés à plus de 95 % à la culture du chardonnay. Quelques parcelles sont plantées en pinot noir, mais la production de vin rouge à Meursault reste très confidentielle.
L’appellation Meursault compte par ailleurs 19 Climats classés en Premier Cru, parmi lesquels la Goutte d’Or, les Genevrières, les Charmes ou le prestigieux les Perrières, considéré comme un grand cru par les amateurs. De nombreux lieux-dits sont également répertoriés par l’AOC. Toutes ces parcelles offrent des caractéristiques propres aux vins à qui elles donnent naissance.
Caractéristiques du meursault
Le vin blanc Meursault AOC se distingue par sa robe limpide, brillante et à la couleur or-vert et aux reflets argentés. Ses arômes évoquent les grappes mûres et sont souvent marqués par des notes beurrées et de noisettes grillées. Ils se parent également de touches à la fois minérales (silex) et florales (aubépine, sureau), voire purement végétales (tilleul, fougère). Le miel, les agrumes, l’abricot enrichissent encore ce bouquet, en fonction de la parcelle qui a vu naître le vin.
Les vins de l’appellation Meursault sont réputés pour se conserver longtemps : 8 à 15 ans. Les vins rouges offrent aussi un potentiel de garde important : 5-10 ans. Rares et confidentiels, les meursault rouges se parent d’une même élégance, sublimée par une puissance aromatique marquée par les fruits rouges.
Comment déguster un meursault
Généralement, on conseille de boire un meursault blanc à une température d’environ 13°. Sa puissance aromatique et son équilibre le destinent aux mets les plus exquis : le foie gras, les crustacés comme le homard, les noix de Saint-Jacques, les gambas, la langouste… Il accompagne aussi merveilleusement les plats de poissons tels que la truite aux amandes ou les quenelles de brochet. Les volailles en sauce, les belles pièces de veau… s’accompagnent aussi aisément d’un meursault blanc. Si vous êtes tenté par une association mets-vin rouge de Meursault, privilégiez les viandes grillées ou en sauce. Il se boit à une température de service comprise entre 15 et 17°.