Nuits-Saint-Georges AOP
Nuits-Saint-Georges, des vins signatures de la Côte de Nuits
Ce village de Bourgogne a donné son nom à ses vins, mais aussi à la prestigieuse côte sur laquelle il est produit. Nuits-Saint-Georges se situe en effet au cœur de la Côte de Nuits, région du vignoble de Bourgogne située entre Dijon et Beaune et d’où viennent des « pinot noir » considérés comme les meilleurs de France, voire du monde. L’aire d’appellation jouxte la prestigieuse Vosne-Romanée, sans pour autant imiter son niveau de prix. Les vins de Nuits-Saint-Georges se montrent ainsi relativement plus abordables, un rapport qualité-prix dû à l’importante surface de l’AOC ainsi qu’à l’absence notable de Grands Crus.
Présentation générale du nuits-saint-georges
La ville de Nuits-Saint-Georges se situe dans la partie septentrionale du vignoble de Bourgogne, en Côte d’Or. Elle a donné son nom à la sous-partie viticole de la Côte de Nuits, où se trouvent également les AOC renommées de Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Nuits-Saint-Georges se situe par ailleurs à la frontière de la Côte de Beaune, laquelle s’ouvre au sud avec l’aire AOC d’Aloxe-Corton.
L’AOC Nuits-Saint-Georges est une appellation Village, produite sur la ville de Nuits et sur Premeaux-Prissey. Sur les 300 hectares de l’appellation, 150 hectares environ sont classés Premier Cru. Pas moins de 41 Climats sont concernés. Ils sont généralement situés sur le haut de la côte et ils se répartissent du nord au sud de l’aire AOC, de Vosne-Romanée au nord à Comblanchien au sud. Parmi ces nuits-saint-georges Premier Cru, on peut citer : Les Saint-Georges, Les Pruliers, La Roncière, les Cailles, Les Vaucrains, Les Didiers, Les Terres Blanches, Aux Perdrix… Les domaines ne manquent pas et la diversité est de mise.
Naturellement, le pinot noir est le cépage qui règne en maître sur le vignoble de Nuits-Saint-Georges. Les vins rouges sont donc largement majoritaires. Même si la variété est de mise du fait de la diversité des sols, ces vins sont toujours solides et de garde, amples et puissants, avec une belle structure tanique. La souplesse des tanins est d’ailleurs leur signature.
L’appellation Nuits-Saint-Georges est aussi à l’origine de quelques vins blancs. Ils représentent à peine 3 % de la production et mettent à l’honneur le cépage blanc par excellence de Bourgogne, le chardonnay.
Caractéristiques du nuits-saint-georges
Les vins rouges de Nuits-Saint-Georges ont une robe aussi sombre que la nuit, pourpre et intense, tirant parfois jusqu’au mauve. Le plus souvent, ce sont la rose et la réglisse qui caractérisent les arômes de ce vin rouge vigoureux et corsé. Lorsqu’il est bu jeune, il révèle des notes fruitées : cerise, fraise, cassis. Après quelques années, un nuits-saint-georges AOC s’oriente vers le cuir, la truffe, la fourrure et le gibier, souvent sur des notes de fruits macérés. Ces vins rouges se conservent 5 à 10 ans, jusqu’à 15 ans, voire plus, pour les meilleures bouteilles et les plus beaux millésimes.
Les vins blancs de Nuits-Saint-Georges offrent quant à eux une belle robe d’un or soutenu. Leur bouquet s’ouvre souvent sur un fond de fleurs blanches et se caractérise par la présence d’arômes gourmands de miel et de brioche. Leur potentiel de garde est compris entre 4 et 8 ans.
Comment déguster un nuits-saint-georges
Charpenté, vigoureux, équilibré et long en bouche, un vin rouge de nuits-saint-georges est le plus souvent recommandé en accompagnement de viandes goûteuses, telles qu’un agneau rôti ou une côte de bœuf grillée. Il accompagne aussi le canard, le veau, les volailles… et le gibier à poil : biche, chevreuil, sanglier… surtout quand le vin est à maturité. Un vin rouge nuits-saint-georges escorte des fromages de caractère tels que le langres, l’époisses, le roquefort, le cîteaux ou le livarot.
Les vins blancs de l’AOC Nuits-Saint-Georges se posent quant à eux sur les poissons grillés : dos de sandre à la plancha, gratin de poissons, truite au four… Ils sont également parfaits lorsqu’ils sont mariés aux crustacés comme du homard ou de la langouste flambé(e).
Pour ce qui est de leur température de service, servez un vin rouge à 15-16° environ et un blanc à 12-13° environ.